12/12/2010

gym ou pas gym ?

 

couragea.jpg

 

 

n'hésitez pas à donner votre avis,

votre vécu avec cette maladie qui vous ronge ou une personne de votre entourage

pensez à venir

merçi

1aze.jpg

15:07 Écrit par yapuka dans La fibromyalgie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : intérogation, questions |  Facebook |

09/12/2010

Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur

Je ne pense pas que tout le monde sera d'accord avec tout le contenu de cet article.

9 décembre 2010 – Un programme d’exercices combinant aérobie, musculation et assouplissements aiderait à diminuer la douleur et les autres symptômes liés à la fibromyalgie, selon une étude espagnole.

L’étude a été menée auprès de 64 femmes fibromyalgiques. Au cours de l’essai de 6 mois, les patientes étaient placées, à raison de 2 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes chacune, soit dans un programme de danse aérobique, soit dans un programme associant l’aérobie, la musculation et des exercices d’assouplissement. Un troisième groupe recevait uniquement un traitement pharmacologique classique.

Selon les résultats, toutes les participantes qui ont fait de l’exercice ont noté une diminution de leurs symptômes de l’ordre de 14 % à 15 % soit : le soulagement de la douleur, l’amélioration de la mobilité, le sentiment général de vitalité et la diminution de leur dépression. Aucune amélioration notable n’a été observée chez les participantes du groupe témoin.

Les chercheurs ont aussi comparé les résultats des 2 groupes d’exercice. Les femmes du programme aérobie, musculation et assouplissements ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont fait seulement de l’aérobie.

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats indiquent qu’il pourrait être avantageux, pour les personnes fibromyalgiques, de réduire les exercices aérobiques afin d’inclure de la musculation et des assouplissements. Ils croient que ces 2 derniers types d’activité physique contribueraient à contrer davantage les raideurs articulaires et la fatigue musculaire associées à la fibromyalgie.

On savait déjà que la pratique d’exercices physiques contribuait au soulagement des douleurs et de la détresse psychologique associées à cette maladie. C’est la danse aérobique qui est le plus largement employée à cet effet. Les résultats de plusieurs essais cliniques indiquent en effet que cette forme d’activité physique procure un soulagement supérieur aux divers traitements pharmacologiques.

  Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
 
1. Sañudo B, Galiano D et al. Aerobic exercise versus combined exercise therapy in women with fibromyalgia syndrome: a randomized controlled trial. Arch Phys Med Rehabil. 2010 Dec;91(12):1838-43.

20:47 Écrit par Chris dans Articles du net | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/12/2010

La fibromyalgie - témoignage

De temps à autres, je vous mettrai les témoignages de membres du forum.
Bien entendu, ces témoignages sont anonymes.

Juste envie de "vider" mon sac....je n'en peux plus....j'en ai assez de ce corps douloureux!
Diagnostiquée fibromyalgique il y a maintenant 2 ans...je me disais que cette CHOSE n'allait pas m'empêcher de vivre, n'allait pas me changer! Moi, qui ai tjs été une bosseuse, courageuse, volontaire....me voilà "diminuée" et j'ai vraiment du mal à l'accepter...NONNNNNNNNNN ce n'est pas moi, ça ne me ressemble pas! Tout me fatigue....même donner le bain à mes filles! TOUT...malgré tout je continue à me taire, à faire comme si de rien n'était..et je me rends compte que je ne tiendrai plus longtemps! j'ai refusé de prendre le traitement de mon MT ...j'ai fini par être obligée d'avaler ces Contramal retard, Zardial, loremetazepam....la kiné j'ai abandoné aussi!
je ne me reconnais plus!

Pensez à visiter notre site : http://www.lafibromyalgie.be

17:02 Écrit par Chris dans Témoignages | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : fibromyalgie, témoignage |  Facebook |

01/12/2010

Ca fait toujours plaisir :)

Voici le message d'un membre sur le forum :

 

Il est pour toi ce sujet Chris, juste un GRAND MERCI d'avoir fait et de faire encore tant pour tous, que se soit le forum, l'Asbl et maintenant les blog's.
Tu consacre beaucoup de temps à ce combat et tu a su crée ici, sur le forum un vrai lieu d'échange, d'écoute de comprehension qui est tout à fait à ton image..tu peux être fière de toi, car en tout cas moi je le suis!


J'ai beaucoup fréquenté les forum de par mon parcours..j'y ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont beaucoup apporter, mais ici c'est une famille qui m'entouré, cette sensation d'être chez moi.

J'espere de tout mon cœur que le combat que tu mène portera ces fruits..mais sache que la reconnaissance tu l'as déjà obtenu, par nous tous.

Je profite bien sur pour envoyer un énorme bisous à notre violette..si présente, si combative! et à notre tine qui fait également parti de cette chaine de solidarité et qui à un cœur GROS COMME CA!

Je souhaite que l'année 2011 ne soit que triomphe!
alors
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI CHRIS

 

Un grand merci, mais c'est grâce à vous, le staff et les membres, si le forum est une si grande famille.

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum : http://www.lafibromyalgie.be/forum/index.php

21:18 Écrit par Chris dans Témoignages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fibromyalgie, forum, témoignage |  Facebook |

Pour nos amis français : Rencontre HAS 2010 les 2 et 3/12

 

logo_has.gif

 

Les Rencontres HAS 2010 prolongeront et enrichiront les débats ouverts par les précédentes éditions depuis 2007. Ces journées s'inscrivent dans une démarche d'écoute et de dialogue avec tous les acteurs du système de santé adoptée par la  Haute Autorité de Santé, au service de la qualité et de l'efficience.
C’est dans le même esprit d’écoute que la Haute Autorité de Santé a préparé cette quatrième édition et a convié, de nouveau, les professionnels, les associations du monde de la santé et les institutionnels à venir échanger et confronter leurs points de vue.

Retransmission en direct sur le site de HAS d'une partie des sessions.

Source et lien : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_978353/rencontres-...

20:31 Écrit par Chris dans En France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/11/2010

Fatigue chronique : la suspicion s'accroît autour d'un virus

LEMONDE | 03.09.10 | 15h09 • Mis à jour le 03.09.10 | 15h09

Parfois appelé encéphalomyélite myalgique, le syndrome de fatigue chronique est-il causé par un virus ? Des travaux publiés fin août dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) suggèrent un lien étroit entre cette pathologie énigmatique, longtemps considérée comme psychosomatique, et des rétrovirus de la famille des MLV (Murine Leukemia Virus) - responsables notamment de leucémies et de neuropathologies chez la souris.

Menée par Harvey Alter (National Institutes of Health), cette nouvelle étude renforce les premiers travaux, publiés à l'automne 2009, suggérant une telle association. Cette maladie très handicapante, qui mêle une fatigue profonde et durable à des douleurs musculaires ou articulaires et des troubles cognitifs (confusion, perte de mémoire, etc.), toucherait environ un million de personnes aux Etats-Unis.

La question de sa possible cause virale n'est cependant pas encore tranchée. "Pour l'heure, tout le monde s'accorde pour dire que la causalité entre les MLV et ce syndrome très handicapant n'est pas établie ", dit Marc Sitbon, spécialiste des rétrovirus oncogènes et directeur de recherche (Inserm) à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (université de Montpellier/CNRS).

En octobre 2009, des chercheurs américains, partiellement financés par une association de malades, avaient trouvé des séquences génétiques de XMRV (Xenotropic MLV-Related Virus) sur 67 % d'un échantillon de "fatigués chroniques". Le virus n'était que marginalement découvert chez les sujets sains.

Résultats contradictoires

Ces travaux ont soulevé un intérêt considérable. "Quatre équipes européennes ont cherché à établir ce lien et aucune n'a réussi", dit M. Sitbon. L'équipe de M. Alter, grand nom de la virologie, y est parvenue, ayant pris moult précautions expérimentales, saluées par la communauté scientifique. Comment interpréter ces résultats contradictoires ? "Je ne crois pas que cela soit dû à une divergence dans la définition des symptômes de la maladie de part et d'autre de l'Atlantique, avance M. Sitbon. Cela peut être alors dû à des problèmes techniques lors des expérimentations, ou au fait que le virus ait atteint certaines cohortes de patients et pas d'autres par des voies qui restent à déterminer."

Une manière de trancher serait, dit en substance le chercheur, de montrer que les séquences génétiques virales détectées sont bel et bien intégrées à l'ADN du patient - caractéristique des rétrovirus. Voire, pourquoi pas, de mener un essai clinique sur des individus atteints de formes particulièrement débilitantes de la maladie, en testant l'efficacité d'antirétroviraux. Deux récentes études suggèrent que certaines molécules utilisées contre le VIH puissent être efficaces contre le XMRV.
Stéphane Foucart

Carte de stationnement pour personnes handicapées

arton20017-9b6be

 

En tant que personne fibromyalgique, nous avons bien souvent des difficultés pour nous déplacer.

Afin d'éviter de trop longs trajets à pied, la carte de stationnement peut être utile.

Voici des renseignements pour pouvoir en bénéficier.

 

La carte de stationnement vous donne droit à certains avantages pour stationner le véhicule que vous conduisez, ou celui dont vous êtes passager.
Elle est personnelle, et ne peut donc être utilisée que si vous êtes dans le véhicule.
Elle donne droit de vous stationner aux emplacements réservés aux personnes handicapées, sans limite de temps (zones bleues).
Certaines communes accordent également la gratuité du parking

Vous avez droit à la carte de stationnement si vous avez été officiellement reconnu comme invalide ou personne handicapée pour l’une des raisons suivantes :

 

- vous êtes invalide permanent
   › à 50 % ou plus (invalidité des jambes) ;
   › à 80 % ou plus (autres invalidités) ;
- vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) à 50 % ou plus ;
- vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été
   amputé des 2 bras ;
- votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité :
   › si vous avez plus de 21 ans : 12 points ou plus (autonomie) ou
     2 points ou plus (mobilité) ;
   › si vous avez moins de 21 ans : 2 points dans la catégorie
     « Déplacement » ou « Mobilité et déplacement »

 

Si vous n'êtes pas encore reconnu comme invalide pour personne handicapée,
vous pouvez quand même faire la demande, mais vous devrez passer une visite médicale pour savoir si vous y avez droit.
Un médecin de la Direction Générale des Personnes handicapées vous convoquera à cette visite dans les 3 mois qui suivent votre demande.
Si après cette visite, votre handicap est confirmé, vous recevez alors une attestation et vous serez reconnu officiellement comme personne handicapée.

Pour recevoir votre carte de stationnement, vous devez vous rendre à votre administration communale pour en faire la demande.
Si vous êtes incapable de vous déplacer, une autre personne peut le faire à votre place, à condition qu'elle aie plus de 18 ans, et qu'elle soit en possession de votre carte d'identité, ainsi que d'une procuration.

Vous recevrez alors formulaire à signer, et à renvoyer à la Direction Générale des personnes handicapées, en n'oubliant pas d'y joindre une photo d'identité.

Vous recevrez votre carte par la poste, dans un délai de 1 mois environ.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter la brochure éditée par la Direction Générale des Personnes Handicapées.

 

N'hésitez pas à consulter notre site : Asbl Fibro'Aide - La fibromyalgie.