23/02/2011

Fibromyalgie : l'obésité, un risque majeur

 

Voici un article paru dans le Soir (quotidien belge).

Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord, je connais pas mal de fibro qui n'ont pas d'exces de poids.

 

"Pour la première fois, des scientifiques ont établi un lien très clair entre l'obésité et le risque de développer une fibromyalgie, un syndrome très invalidant qui se traduit par une détérioration des capacités physiques, et qui est d'ailleurs souvent confondu avec le syndrome de fatigue chronique. Encore un effet délétère de ce surpoids qui gagne en ampleur dans nos populations. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue spécialisée Arthritis and Rheumatism. Une équipe norvégienne a voulu savoir si la fibromyalgie pouvait être associée à un excès de poids et/ou à un manque d'activité physique. Pour cela, ils ont suivi pendant dix ans un groupe de quelque 16.000 femmes, dont aucune ne souffrait au départ de fibromyalgie. Un dossier détaillé (âge, poids, taille, niveau d'activité physique, tabagisme...) a étéétabli pour chacune d'entre elles. Au terme de ce long suivi, il est apparu que 2,4% avaient développé une fibromyalgie. Et, surtout, qu'un indice de masse corporelle trop élevé augmentait sensiblement la probabilité d'en être atteinte. Par contre, une activité physique insuffisante ne semble pas jouer un rôle déterminant, sauf... parmi les obèses, puisqu'à partir d'une heure de sport léger à modéré par semaine (marche soutenue, natation...), elles atténuent le risque initial. Des études antérieures avaient déjà montré qu'une perte de poids améliorait les symptômes de la fibromyalgie."

15:05 Écrit par Chris dans Articles du net | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fibromyalgie, poids |  Facebook |

Commentaires

Wat U schrijft is al langer bekend dan vandaag: onder lijders aan fibromyalgie zitten nogal wat "dikkerdjes!.." Ikzelf ben ook een fibromyalgielijder (man) èn ik ben eveneens "obees!"
Af en toe heb ik, al langer dan vandaag, baat bij het innemen van een ontstekingsremmer! Calciumcarbasalaat, dat ik, jammer genoeg, tegenwoordig nog slechts in Nederland kan bekomen, verlost mij soms 3-4 dagen van de pijn. Dit kan een aanwijzing ervoor zijn, dat ik teveel suiker in mijn bloed heb, dat ontstekingen bevordert.
Maar toch is het ook merkwaardig dat ik vooral goed geholpen word door bepaalde antidepressiva, zoals mianserine of trazodone. Daarvan heb ik slechts lichte dosissen nodig, en dat enkel en alleen vóór het slapengaan, terwijl ik helemaal géén depressief persoon ben!!!
Een goede slaap is cruciaal voor fibromyalgielijders. En dàt wist de Amerikaanse dokter Bennett ons al in de vroege jaren '90 te vertellen.

Écrit par : Norbert de strandkruier | 23/02/2011

Bonjour,

Je souffre de la maladie depuis 7 à 8 années. J'avais toujours un exces de poids et avais atteint le poids de 101 kilos en décembre 2009.
Aujourd hui, après une intervention du bypass gastrique fin décembre 2009, je pèse 64 kilos et je souffre ENCORE PLUS QU AVANT!
Après une perte de 37 kilos, la situation ne s est absolument pas améliorée. Mes problèmes de dos (greffe/ artrodèse L4-S1 faite en 2003), de fibromyalgie (survenue juste qqes mois après l'intervention chirurgicale du dos) ne sont pas résolus.

D'après le gastrologue qui me suit depuis l'intervention, il m'a confirmé que d autres patients qui souffraient également de douleurs (dos/jambes/sciatique,..) ont pour la plupart encore plus mal qu'avant l'intervention du bypass ...
Cbien de fois je n avais pas entendu que mon mal de dos était dû à l'excès de poids... je constate qu'on nous raconte la même chose (et je reste polie) pour les douleurs liées à la fibromyalgie!

Cette information concernant le lien avec les obèses est FAUSSE.

Ces médecins sont des"techniciensé ou "scientifiques" qui parlent -en THEORIE- et n écoutent que trop RAREMENT ce que les patients leur disent, trop surs de ce qu'ils avancent.

Il n est pas dans mes habitudes de parler de la sorte mais cela m exaspère de lire des choses inexactes venant du corps médical qui, quand il ne trouve pas réponse, vous sort dans certains cas, n importe quoi.

Courage à vous tous ! Je vous souhaite bcp de moments de bonheur..malgré les circonstances.

Écrit par : Laura | 18/05/2011

quant j ais commencer ma fibromyalgie je pesé 42 kg pour 1m65.au fil ses années jais pris 23 kg a cause se tout les médicaments que jais pris ;et de moins pouvoir bouger a cause de la douleurs.( en 26 ans de maladie).

Écrit par : jeannine | 28/07/2011

Bonjour, il est clair que ne plus bouger et probablement "un peu" déprimer favorise la prise de poids. Je trouve triste (et ça promet pour les autres qui n ont pas encore autant d années de maladie que vous) de souffrir autant d années et probablement de plus en plus. Personnellement ce ne sont pas les médocs qui m ont fait grossir. J ai de plus décidé de recourrir à la chirurgie gastrique (by pass) et ai atteint ajdui 62 kilos, donc 39 kilos en moins qu avant. Mon précédent msg laissé sur ce blog, j avais perdu 37 alors que j ai été opérée il y a preès de 2 ans et q je ne devrais plus perdre de poids.
Par contre, on prend du poids avec l âge et votre prise de poids est sans doute liée aussi avec l'age...
Courage

Écrit par : Laura | 30/07/2011

Bonjour. Pour ma part je suis en sous-poids depuis toujours, fluette, et fibromyalgique depuis des années, comme quoi...

Écrit par : Nana | 12/11/2011

Bravo pour votre super article, assez complet et limpides, longue existence à votre blogging.

Écrit par : paris france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.