07/02/2011

Fatigue chronique: le virus XMRV ne serait pas responsable

Le virus xénotropique de la leucémie murine (XMRV) pointé l'an dernier comme une cause possible du syndrome de fatigue chronique, ne le serait pas, concluent des chercheurs dans la revue Retrovirology.

Les études menées par quatre groupes de recherche totalement indépendants ont atteint la même conclusion: il est probable que les résultats des études ayant suggéré un lien entre ce virus et la fatigue chronique soient dus à une contamination des échantillons de culture cellulaire, explique Mark Wainberg, directeur de la revue dans un éditorial.

"Nous ne disons pas que le syndrome de fatigue chronique n'a pas une cause virale", précise Greg Towers de l'Université College London, auteur de l'un de ces articles. "Nous ne le savons pas encore mais nous savons que ce n'est pas ce virus qui le cause".

En août dernier, une étude de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, avait confirmé le lien entre ce virus et le syndrome. Suite à cette dernière étude, un comité de la FDA a recommandé le 15 décembre de ne plus accepter les dons de sang des personnes atteintes du syndrome. Sans attendre la décision finale de la FDA, la Croix rouge a décidé au début du mois de ne plus accepter les dons de sang de ces personnes.

Source http://www.psychomedia.qc.ca/

17:29 Écrit par Chris dans Articles du net | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Souvent,la fibromyalgie est compatible avec la fatigue chronique et c'est mon cas.
Néanmoins,je dors avec une Cpap,ce qui me permet d'avoir un sommeil plus répérateur.
Malgré cela,je suis très souvent fatiguée et parfois,je m'endors dans la journée.
Viral?Je ne sais pas..

Écrit par : Brigitte | 26/02/2011

Les commentaires sont fermés.