06/02/2011

La fibromyalgie et les médecines alternatives

On m’a demandé, via Facebook, ce que je pensais du Reiki pour soigner la fibromyalgie.
Il est donc intéressant de parler un peu de ces médecines alternatives, ou des traitements naturels qui sont proposés pour la fibromyalgie.

Il faut savoir que à l’heure actuelle, la fibromyalgie ne se guérit pas. Les seuls traitements qui existent aident à soulager les douleurs, ou les symptômes liés à la maladie, mais ils ne traitent pas la maladie en elle-même.

Pour ces traitements, il y a bien entendu les médicaments traditionnels tels que les anti-douleurs, antidépresseurs, …

La médecine alternative, et les traitements naturels (aromathérapie, naturopathie, …) ont également leurs rôles à jouer, car ils permettent également de soulager soit les douleurs, soit les symptômes de la maladie. Mais comme pour les traitements traditionnels, cela varie d’une personne à l’autre, et les effets ne sont pas les mêmes.
Et si ces traitements ont moins d’effets secondaires sur l’organisme, ils sont aussi moins forts de part leurs actions, plusieurs témoignages sur le forum le confirme.
De plus, ils ne bénéficient d’aucuns remboursements de la mutuelle, et sont souvent très onéreux.

Et comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, méfiez-vous des produits miracles que l’on peut vous présenter. N’oubliez pas que si la fibromyalgie se guérissait, cela se saurait, et depuis bien longtemps.

13:30 Écrit par Chris dans La fibromyalgie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : fibromyalgie, médecin |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Sur ce site si vous le souhaitez un ensemble d 'information relative au traitement
que nous proposons aux malades.

Bien à vous,
E Descamps

Écrit par : Descamps | 06/02/2011

Bonjour,

Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord avec vous, quand je lis sur le site que la fibromyalgie n'est plus une maladie incurable.
Je connais des personnes qui ont fait de la sophrologie, mais qui ne sont pas pour autant guéries de la maladie. Comme expliqué dans mon article, cela peut soulager, mais pas soigner.
Il ne faut surtout pas laisser croire aux fibromyalgiques que la maladie peut se guérir. C'est profiter de leur faiblesse du à la maladie.

Cordialement.

Chris.

Écrit par : Chris | 06/02/2011

Je suis d'accord,la maladie ne se guérit pas...
Nous pouvons grâce à certains traitements avoir une rémission temporaire,mais pas de guérison.
C'est un état dans lequel nous sommes plongés et pas de remèdes miracle.Ce serait trop facile...

Écrit par : Brigitte | 26/02/2011

Un chose,certaines médecines alternatives peuvent SOULAGER,mais rien de plus...

Écrit par : Brigitte | 26/02/2011

Bonsoir,
Diagnostiquée depuis peu de cette maladie par un Rhumathologue car mon Medecin Generaliste n'a rien diagnostiquée alors que j'avais des symphomes depuis plus d'un an...je pense fortement qu'il me prenait pour une Comedienne! je me retrouve comme bien d'autres à ne plus savoir quoi penser. Beaucoup d'articles que faut-il croire? j'en parle autour de moi...mon Rhumathologue m'a prescrit des séances de Balnéo mais je ne respecte pas mes RDV trop fatiguée parfois pour prendre ma voiture!Cure Thermale? ça me soulagera une semaine et puis apres??? de part une personne proche de mon entourage j'accepte de temps en temps de faire des séances de RIKI ....l'on m'a dit recemment pendant un "soin" que la Maladie se guerissait...septique...je ne vois aucun commentaire dans ce sens! cela peut soulager peut-etre mais c'est tout vous etes d'accord? cela se "passe" dans la tete...comment guerir dela "tet"? quel pro aller voir? des Fibro arrivent à travailler...moi ...là..en ce moment je ne peux pas..je suis lessivée..j'ai etablit un dossier (COTOREP) MDPH...l'on m'a convoqué pour savoir quel sera mon objectif professionnel...j'en ai pas de projet! je ne peux meme plus reflechir, ajouté 1+1...besoin d'infos merci de me repondre. Cordialement

Écrit par : franchet | 26/02/2011

Je suis fibro, je fais de la kiné deux fois par semaine, comme traitement rivotril 12 gttes, cymbaltat 60 fois deux, lamaline 600 mg ... relaxation également,
et j'avoues sans honte que j'ai été deux fois chez une magnétiseuse,
quand vraiment j'ai des crises insupportables , que je ne peux plus me déplacer on m'y amène et je suis mieux après, et croyez moi cela vaut mieux qu'une piqure de tranxène administrée il y a une semaine .... après chacun ses croyances, un magnétiseur ne vous dira jamais qu'il vous guérira mais vous soulagera , du moins s'il est honnête .... courage à vous tous je suis en crise ces derniers jours et cela m'a valu deux jours en urg psy ... On nous prends pour des dingues et cela est aussi insupportable .. gardons courage

Écrit par : sylvia | 27/05/2011

Je pense que beaucoup de personnes souffrantes de fibromyalgie sont victimes de troubles d'équilibre de la mâchoire

http://amzn.to/eaU1hA

Écrit par : gda2010 | 28/06/2011

Je pense que beaucoup de personnes souffrantes de fibromyalgie sont victimes de troubles d'équilibre de la mâchoire

http://amzn.to/eaU1hA

Écrit par : gda2010 | 28/06/2011

.quant j ais commencer a souffrir de la fibromyalgie;jais développer de sérieux problème a ce niveau . ma mâchoire ce déformer et de plus avec de grosses douleurs. pendant un an et demi je ne pouvez plus n'y mordre et manger et parler m était difficile. quoi que ce soit jais fini par manger a la petite cuillère et la paille , jusqu'à l'opération. maintenant je souffre de temps en temps quant je suis en crise .

Écrit par : jeannine | 28/07/2011

Les commentaires sont fermés.